Immobilier à Canmore et la Bow Vallée

À l'intention des acheteurs

Conseils pour acheter une maison

Les acheteurs expérimentés savent qu’il y a bien plus à considérer qu’un bon quartier et des fondations solides. Ils magasinent avec le cœur, la tête — et les conseils d’un professionnel de l’immobilier. Avant de vous laisser emporter par l’excitation de la recherche de la maison idéale, voici quelques étapes avisées à suivre.

1. Connaissez votre budget

Ne tombez pas dans le piège de trouver la maison parfaite que vous ne pouvez pas vous permettre. Faites vos devoirs et établissez votre budget. Obtenez une préapprobation hypothécaire ou consultez votre prêteur de confiance, et gardez un œil sur le marché, car tout changement pourrait avoir une incidence sur ce que vous pouvez vous permettre.

2. Faites des recherches sur les quartiers

Avant de commencer à visiter des maisons, déterminez dans quels quartiers vous préféreriez vivre. Les écoles sont-elles proches ? Les commerces ? L’accès aux autoroutes et aux transports en commun ? Tous ces éléments ont un impact. Vérifiez également les espaces communs d’une communauté  — ils en disent long sur le sentiment des résidents envers leur quartier. Recherchez donc des signes de négligence ou, au contraire, d’entretien soigné. Votre agent immobilier peut aussi vous informer sur la performance des ventes dans certains quartiers, ce qui est un bon indicateur des endroits où les gens souhaitent vivre.

3. Faites une liste

Les acheteurs avertis ne vont jamais à l’épicerie sans liste, et vous ne devriez pas faire autrement lors d’une visite libre. Organisez vos idées sur papier et créez une liste maîtresse de vos critères pour la maison, à laquelle vous pourrez vous référer. Divisez-la en « indispensables », « souhaitables » et « inacceptables ». Gardez cette liste avec vous pour comparer les maisons en fonction de vos besoins et désirs personnels.

4. Trouvez un inspecteur

Même avant de trouver votre maison idéale, ayez un inspecteur en bâtiment à portée de main. Il ou elle pourra même vous donner quelques conseils sur ce qu’il faut observer lors de votre première visite.

5. Prenez votre temps

Ne tentez pas de visiter plus de quatre propriétés en une seule journée — cela peut être plus déroutant que pratique. Prenez des photos et notez les points positifs et négatifs après chaque visite afin de pouvoir passer à la maison suivante sans avoir à vous souvenir de tous les détails de la précédente.

6. Soyez attentif au quartier

Assurez-vous de vous renseigner sur les entrées communes, le stationnement, les règlements de zonage et les constructions à venir. Vous pourriez être dans un quartier qui va bientôt subir des travaux d’électricité ou des réparations de route pouvant compliquer vos déplacements une fois installé.

7. Soyez vigilant sur le plan légal

Demandez un plan de bornage de la propriété et examinez-le attentivement. Les clôtures ne sont pas toujours situées sur les véritables limites de terrain et des questions de servitude peuvent surgir à l’avenir si la maison voisine est vendue. Ne vous fiez pas uniquement à votre jugement ; engagez un avocat pour vérifier tous les documents liés à l’achat potentiel et vous conseiller.

8. Obtenez un deuxième avis

Si vous trouvez une maison qui vous plaît vraiment, montrez-la à quelqu’un d’autre, comme un ami ou un membre de la famille. Laissez cette personne parler pour vous — elle pourrait remarquer quelque chose que vous n’aviez pas vu. Avoir quelqu’un qui n’est pas émotionnellement investi dans la propriété peut vous fournir l’avis objectif dont vous avez besoin avant de prendre votre décision.

9. Réfléchissez bien

Dans un marché chaud, il peut être difficile de ne pas faire une offre immédiatement. Même si cela fonctionne dans la plupart des cas, prenez du recul, consultez votre liste et évaluez soigneusement si cette propriété remplit tous vos critères indispensables. Les chasseurs de maison expérimentés disent que lorsque l’on trouve la bonne propriété, on le ressent jusque dans les os. Si c’est votre cas, voyez si vous pouvez attendre un jour (ou quelques heures) avant de faire une offre. La seule chose pire que le regret de l’acheteur est de laisser filer la maison de vos rêves.

Demande de renseignements

code de sécurité

ou pour ajouter des favoris, sauvegarder des recherches et s'abonner aux alertes par courriel automatiques.

sign in

Communiquez avec moi

Merci de votre demande.

Votre demande n'a pas pu être soumise.

security code